Camelot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bretagne au VIe siècle, terre de mythes et de légendes. Arthur règne sur Camelot, entouré de ses Chevaliers...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 FLOOD 100%

Aller en bas 
+8
Laureline_old
Loagan_old
Lancelot du Lac_old
Guinevere_old
Sir Galahad_old
Julien
Arthur_old
Sir Bedivere_old
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 471
Localisation : Paillasson poussiéreux dans la Chapelle
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyJeu 6 Juil à 1:33

Fidèle au poste : On est en finale, on est en finale, on est, on est......... EN FINALE !!!

Un pronostic à chaud M'dame Soleil ?? MDR ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://btvs.forum2jeux.com
Guinevere_old
Admin
Guinevere_old


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyJeu 6 Juil à 8:22

euh....

regarde sa boule de cristal, des vapeurs flottent autour de moi, mon image se déforme dans la boule.
* tourne ses mains crochues autour de l'instrument mystique*

-Je vois.... je vois....

elle voit.

-Je voiiiiiiiiiiiiiiis......

Soudain, les vapeurs sont soufflées, un rouleau se déplie en arrière plan et dévoile un drapeau français, M'mdame Irma arrache son fichu et sa robe de grand mère pour apparaitre en maillot bleu "10" Zidane...

*prend un sifflet*

ET UN ET DEUX ET TROIS ZERO!!

Désolée je peux rien prévoir mon coté chauvin prend trop de place Razz

Attendez partez pas vous avez oublié le tiquet de caisse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sir Bedivere_old
Chevalier
Sir Bedivere_old


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 08/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyJeu 6 Juil à 19:37

bon moi aussi je fais la fete mais pas pour les meme raisons!!!!

j'ai les resultats du français suis super contente cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 471
Localisation : Paillasson poussiéreux dans la Chapelle
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyVen 7 Juil à 1:02

C'est qu'ils sont bons alors Justine ! Félicitations !

Hey ! M'dame Irma ! C'est du vol !!
Cependant, ya eu un bon numéro à la Arturo Brachetti... Donc ça vaut moitié prix on va dire ! MDRRRR ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://btvs.forum2jeux.com
Lancelot du Lac_old
Chevalier
Lancelot du Lac_old


Nombre de messages : 453
Age : 46
Localisation : Camelot
Date d'inscription : 05/06/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyVen 7 Juil à 2:32

Bravo Ju cheers , je le savais qu'elle avait du talent cette môme !

Arf alors là Gueny chapeau pour la prédiction Razz , je crois qu'on va demander à Nostradamus ce sera plus sûr. scratch

Aller les bleus cheers

Flute les ritals aussi sont bleus... Suspect

Bon alors allez Zidane ! C'est plus sûr geek (en espérant qu'il se blesse pas à l'entrainement : prions ! un petit cierge pour le king Zizou
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 471
Localisation : Paillasson poussiéreux dans la Chapelle
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyVen 7 Juil à 12:07

Oui reprenons l'hymne publicitien de TF1 "Zidane il va marqueerrrrr !" Mdrrrrrrr !

Comme disait Eli dans son Mail : Allez les Blancs ! Wink D'habitude j'aime bien les italiens, mais là, je n'ai qu'une chose à dire : "on va botter le c*l de ces p'tits cons de ritals ! Et plus vite que ça !"

Le foot nous rend tous solidaires vous disiez ? Oui bien entendu, tant qu'il s'agit de NOTRE pays ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://btvs.forum2jeux.com
Invité
Invité




FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 10 Juil à 21:58

Quel bande de fanatique.
On va venir mettre le bordel ! ^^

L'Italie elle a gagné !! L'Italie elle a gagné !!
On est champion du monde !! OUAIIIIIIIIIIIIIIIISSSSS !!!!
VIVE NOUS !!
MORT AUX BLEUS BLANCS ROUGES !!



(non ! non ! patapé ! patapé ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Guinevere_old
Admin
Guinevere_old


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyDim 16 Juil à 18:04

Comment est-ce possible que la religion catholique ait décidé d'envoyer les 3/4 de l'humanité dans un four sempiternel ?
Vous vous rendez compte de tous ces gens qui souffrent pour l'éternité selon eux ?

*crise existencielle d'apres Gladiator et d'avant messe*

Non mais sans dec', c'est vrai quoi! A part les tueurs en série et les criminels de l'humanité, y en a pas tant que ça, je vois pas comment on peut juger de faire souffrir quelqu'un pour l'éternité.
J'ai plusieurs amies qui croient en la méchanceté de l'homme, qui pensent pouvoir séparer l'humanité en deux : les gentils et les méchants, qu'ils y a des méchants dès leur naissance, que c'est leur nature... Quand je leur demande des exemples, elles me citent les gamins qui torturent les animaux... Là je lui sors que étant petite j'ai coupé les moustaches à mon chat et je m'amusait à arracher les ailes des mouches sans les tuer... Mais bon ça l'a pas convaincue, bizarre... je suis ptêt classée dans la catégorie méchante.

Enfin bref, moi je pense pas que y a des gens méchants. Parce que nous ne sommes pas nous sans notre environnement et que si j'avais été élevée en Asie mineure au XIIe siecle je serais pas pareille, et que un homme 'méchant' est un homme qui selon moi est incompris ou qui n'a pas eu les mêmes chances que nous dans la vie.

* se prépare à faire un stage dans un cabinet d'avocats Razz *


Il était battu quand il était petit, il avait un pere absent et il a dévellopé une sorte de fantasme sur sa mere il est devenu un mec a la sexuallité débridée et c'est pour ça qu'il a découpé 6 femmes apres les avoir violées et torturées mais faut lui pardonner il a eu une enfance malheureuse ...!

Tiens ça me fait penser à Guy Georges... Il est zarb ce mec parce qu'il a un fan club en prison, plein de filles lui envoient des lettres, en même temps c'est vrai qu'il est mignon...

Au fait le futur mari d'Elodie Gaussoin : JE VEUX LE MEME!
Mais qu'est ce qu'il fou avec une cruche pareille ?

Bon, y a quelqu'un pour m'arrêter là ? Lancelot ? Tu m'harceles un coup ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sir Tor
Invité




FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyDim 16 Juil à 18:38

L'Italie elle a gagné !! L'Italie elle a gagné !!

Laughing Oui on a vu ça ces derniers jours aux infos... Ca me rappelle une vieille histoire (OM/Valenciennes) mais en plus grand lol!

si j'avais été élevée en Asie mineure au XIIe siecle je serais pas pareille

Ca, ça me fait plutôt penser à la chanson de Goldman "Si j'étais né en 17" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loagan_old
Admin
Loagan_old


Nombre de messages : 331
Localisation : Dans la forêt forêt forêt (Siegfried ?)
Date d'inscription : 05/06/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyDim 16 Juil à 19:58

Citation :
Comment est-ce possible que la religion catholique ait décidé d'envoyer les 3/4 de l'humanité dans un four sempiternel ?
Vous vous rendez compte de tous ces gens qui souffrent pour l'éternité selon eux ?

Ah bon ? Parce que le four sempiternel c'est pas l'endroit qui est censé être le plus drôle ? Attends ! Genre : On se fait des brochettes ? Et ya tout à disposition (la viande, le feu, et les broches mouahahahah !) ! C'est le... paradis ! EXPLDRRRRR !

Citation :
Là je lui sors que étant petite j'ai coupé les moustaches à mon chat et je m'amusait à arracher les ailes des mouches sans les tuer...

Ahah ! Les moustaches, j'ai fait aussi. Je m'amusais également à balancer les chats sur le carrelage pour le plaisir de les voir desespérement s'accrocher avec leur griffes afin de ralentir la glissade... On a vraiment pas de conscience à 5 ans !

Citation :
Au fait le futur mari d'Elodie Gaussoin : JE VEUX LE MEME!
Mais qu'est ce qu'il fou avec une cruche pareille ?

MDR ! Ca fait echo à mon cri de ce matin : "Je veux un mari comme ça, j'ai dit !" Wink

Bah heu... Pour les mecs, l'intelligence doit pas se situer au même endroit chez les filles... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot du Lac_old
Chevalier
Lancelot du Lac_old


Nombre de messages : 453
Age : 46
Localisation : Camelot
Date d'inscription : 05/06/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyDim 16 Juil à 20:33

Lol, voilà pourquoi j'adore Gueny : elle pose que des bonnes questions qui m'interessent et en plus elle aime la castagne oratoire, comme moi. cheers

Gueny a écrit:
Bon, y a quelqu'un pour m'arrêter là ? Lancelot ? Tu m'harceles un coup ?

A vos ordres ma reine ! Par contre je ne vais pas t'arrêter mais plutot t'encourager à continuer. Razz

Bon alors, tu soulèves plein des questions à la fois, je vais faire de mon mieux pour suivre :

Rah, c'est vrai que c'est un peu curieux de se dire qu'on mette les gens en enfer pour l'éternité simplement parce qu'ils sont jugés méchants.
Je ne vois pas bien quelle sorte de crime on puisse imaginer commettre pour mériter une sanction "éternelle", alors je crois qu'il vaut mieux pour piger se placer dans une réflexion plus contextualisée, plus "historique".

Je parle sous le contrôle de Toto notre historienne, mais il me semble que la religion catholique, malgré ce qu'on a tendance à penser, a énormément évolué dans l'histoire y compris sur ses questions les plus fondatrices.

Je ne connais pas bien l'histoire de la théologie, sur le sujet j'ai juste quelques éléments que j'ai lu à droite à gauche, mais jamais je n'ai trouvé d'explications vraiment claires et définitives.
Ce que je sais c'est qu'au départ le Christianisme était une secte de la religion juive qui elle ne connait pas la notion d'enfer. Après elle s'est différenciée puis éclatée en plusieurs mouvements avec des hérésies diverses (qui n'en étaient pas encore puisque le dogme n'était pas encore bien défini), dont un a prit l'ascendant sur tout les autres.
Manichéen, Donatistes, Arien, ect... Les premiers temps de la chrétienté sont d'une violence et d'une complexité incroyable.

Je ne sais pas exactement quand les notions d'enfer sont entrées dans la religion catholique, assez tôt je crois, et ont été définis de manières presques définitives mais ce que je sais, c'est que rien n'est vraiment clair à ce sujet. J'ai entendu plusieurs versions, à propos du purgatoire par exemple. Un endroit où les petits pêcheurs auraient moyen de se rattraper, souffrant un peu en attendant le jugement dernier, comme on réccupère des points sur son permis de conduire Razz .
Il y a aussi les limbes qui dans certaines version concerneraient ceux qui sont morts sans baptème ou avant que la foi soit révélée par le Christ, quelle panade tout ça... Razz

Quelle est la postition de l'église de Rome sur ces sujets aujourd'hui ? J'avoue que je ne sais pas, sans doute comme d'habitude : un truc nébuleux bourré de contradictions, mélange de modernité et d'archaïsme, bref typiquement catho quoi. Razz

Ce que je sais par contre, c'est que ça a fait l'objet de grosses discussions tout au long de l'histoire de l'église. Un exemple : le pape Jean XXII, second pape d'Avignon, était un brillant intellectuel qui lui ne croyait pas au paradis !
Il a eu énormément de soucis (alors que c un des plus grand pape de l'histoire), et on l'a forcé sur son lit de mort à abjurer ses thèses "hérétiques".

Ce que cette histoire m'inspire c'est que s'ils ont tellement insisté pour qu'il renonce, c'est parce que les notions d'enfer et de paradis sont pour l'église des outils à vocation "politique".
Les constructions intellectuelles brillantes d'un vieux pape doivent s'effacer devant la nécessité de conserver un outil de "préhention" sur les âmes des gens.

Ce qu'il faut aussi avoir en tête, c'est comment la religion Catholique s'est construite. Tout au long de son histoire, elle a toujours su s'adapter contre ce qu'elle combattait, ce qui lui a permis de survivre si longtemps d'ailleurs. Mais seulement ça laisse des traces dans le dogme...
L'enfer et le paradis étaient des armes efficaces contre le paganisme. En effet, la vie éternelle c'est un atout pour gagner un croyant par rapport au paganisme qui lui ne propose rien, et le paradis promis au fidèle par rapport à l'enfer promis à l'infidèle s'inscrit dans la même ligne.

Comme tu le remarques toi même, la notion de "méritant du paradis" dépend beaucoup de l'époque. Il fut un temps où découper de l'infidèle t'emmenait direct au paradis, alors qu'avec notre conception actuelle, on te vouerait plutot à l'enfer. Bref tout cela manque singulièrement d'absolu... Rolling Eyes Et ressemble donc plutôt à un moyen "adaptable" d'avoir la main mise sur les gens. (ce qui ne veut pas dire que les pères aient été des cyniques totals en l'utilisant)

Et puis moi y a une autre question qui me vient à l'esprit dans la foulée de ce que tu dis :

Gueny a écrit:
Comment est-ce possible que la religion catholique ait décidé d'envoyer les 3/4 de l'humanité dans un four sempiternel ?

Et tu te rends compte combien de gens ça fait l'humanité depuis ses débuts Shocked
Si comme les catholiques, on ne croit pas à la métempsychose ça fait des milliard et des milliard de gens depuis que l'homme est un homme...
On va être un peu serré au paradis, c'est peut être pour ça que c'est aussi select comme club Laughing
ça me parait complètement idiot, d'autant plus que l'âme est une parcelle de Dieu, donc condamner les âmes à l'enfer éternel, ça veut dire que Dieu renoncerait à une toute une partie de lui ? Absurde.

Donc ma conclusion, très partielle, sur la question c'est que des notions qui servaient à une époque pour pousser la cervelle des gens vers une transcendance un peu plus large que le ras des paquerettes, nous semble aujourd'hui, dès qu'on y réfléchit un peu obsolète parce que notre pensée a bougé depuis.
ça ne veut pas dire qu'autrefois les gens étaient des abrutis ignorant, oh que non, d'ailleurs il y a des connaissances et des perceptions qu'ils avaient que nous avons perdues (mais ça c'est encore un autre débat), mais simplement considérer que ce qui devait être pris au pied de la lettre à une époque, peut se voir avec un peu de recul aujourd'hui et plus s'attacher à la signification des choses qu'à leur sens direct.
D'ailleurs moi, recette personnelle Laughing , je me dis que tous ces textes anciens, bible, nouveau testament ect... Ce sont les métaphores exprimant une réalité et tout le jeu et l'intérêt consiste à essayer de comprendre leur sens et de les interpréter, un peu comme ce qu'à fait Freud avec le mythe d'Oedipe si tu veux.


Arf tu sais moi aussi j'ai coupé les ailes des mouches sans les tuer, maintenant j'en suis revenu je ne butte que les moustiques(sale bête Evil or Very Mad ). Les moustaches du chat j'ai jamais fait, mais c'est moins grave, ça repousse Razz .

Dire que les gamins qui torturent des animaux sont des êtres méchants, ça sous entend que ceux qui ne les tortures pas sont des petits saints.
C'est un peu facile... Rolling Eyes
Il y a beaucoup cette notion de la relativité que je trouve assez irritante chez certains Chrétiens : "regarde comme ce qu'il fait est mauvais, moi je ne le fais pas donc je suis bon"
C'est un sophisme typiquement Chrétien ça, qui a été gardé par des "bien pensant laicard" ayant rejetté leur christianisme. (Âïe, j'arrête là sinon je vais commencer à balancer sur la politique pale )

Pour l'histoire de la jeunesse difficile, des circonstances de la vie provoquant les conditions propre à la folie et à la sexualité perverse, je vais rajouter juste des petits trucs à ce que tu dis.
Le problème dans ces affaires là, c'est que nous n'avons pas encore identifié la loi de la nature qui fait que quelqu'un devient pervers ou pas. Parce que les gens réagissent différament : dans les même conditions pénibles l'un va se défendre du mal qui lui est fait de manière innoffensive pour son prochain et un autre lui va devenir un prédateur, plus ou moins destructeur.
On ne sait pas donner d'explication, alors après on en est réduit à juger l'acte abominable seul mais sans doute y a-t-il autre chose que nous n'avons pas encore identifié.
On cherche, on trouvera surement mais pour l'heure on est dans le flou total : on a pas encore tout trouvé, il a aussi de la recherche dans les sciences humaines. Smile

Au sujet de Guy Georges (je passe Elodie Gaussuin, elle est trop grande pour moi Razz ), moi ça me choque un peu cette espèce de fascination morbide.
J'ai suivi son affaire et c'est vraiment horrible ce qu'il faisait. pale
Mais en même temps, cette idolatrie ne m'étonne pas plus que ça, y a toujours des folles dingues qui s'excitent sur les monstres.
On ne peut pas nier qu'il y a quelques chose de spéciale, de brumeux, et d'attirant dans ces grandes affaires criminelles.
Parce que Guy Georges n'est pas le seul, il y en a plein des tueurs qui ont des fan clubs et même des nanas qui les épousent en prison.
ça me fait un peu penser, l'analogie est gonflée mais aller j'ose, à ces femmes qui tombent amoureuses des curés ou des homosexuels. Comme s'il y avait un "challenge de séduction" :

"si c'est dur, et surtout si c'est interdit et bien j'y vais parce que Moi moi moi ! Je suis un être exceptionnel et il va bien s'en apercevoir lui ! "

Seulement là dedans, le vrai être humain qui est dans la peau de l'interessé ne compte pas vraiment, c'est ce qu'il est dans la société qui interesse ce genre de femme.
Bref c'est pas vraiment de l'amour...

Je suis pas en train de dire que c'est le cas à chaque fois, mais souvent c'est ça, et puis rien n'empêche une fois l'homme séduit de faire une vraie relation si lui même n'était pas très chaud finalement pour faire le curé, c'est compliqué les humains... Rolling Eyes

Pour revenir au cas plus spécifique des tueurs en serie, je résumerai en disant que ce sont des tordues qui ont trouvé leur maitre en matière de torderie...
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Guinevere_old
Admin
Guinevere_old


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 10:35

« Ah bon ? Parce que le four sempiternel c'est pas l'endroit qui est censé être le plus drôle ? Attends ! Genre : On se fait des brochettes ? Et ya tout à disposition (la viande, le feu, et les broches mouahahahah !) ! C'est le... paradis ! EXPLDRRRRR ! »

LOOOOOOOOL !!! OUAIIII un barbecue géant !!!! En plus, comme Oliv’ c’est le patron, ptêt qu’il nous fera une remise ! mouahahah

« Ahah ! Les moustaches, j'ai fait aussi. Je m'amusais également à balancer les chats sur le carrelage pour le plaisir de les voir desespérement s'accrocher avec leur griffes afin de ralentir la glissade... On a vraiment pas de conscience à 5 ans ! »

MDRRRRRRRRRR !!!!!!!! Ah j’ai fait pire tu sais… Genre je balançais les chats dans les porcheries, résultat les cochons courraient tous au fond en hurlant, et le chat mourrait d’une crise cardiaque… Ou y a encore la fois où mon cousin a voulu s’essuyer les mains pleine de peinture rouge sur mon chat blanc… qui est resté rose à vie – c’était pas de la peinture à doigts Rolling Eyes -


« Les moustaches du chat j'ai jamais fait, mais c'est moins grave, ça repousse . »

LoL ! Nope, pas les moustache. C’t’un truc sensitif qui leur sert à pas se cogner contre les murs, et si tu coupes bah… t’as plus qu’a attendre d’avoir un nouveau chat pour pas refaire la même bêtise. LoL !


Voilà pourquoi j’adore Lancelot : quand je parle métaphysique, il me réponds métaphysi-brique ! Et je mets presque plus de temps à lui répondre qu’a poster en Rp ! C’est pas géant, ça ? lol !!

Tu sais Lanc’, je partage ton point de vue à 100%, c’est ça qui me chagrine. Enfin, je sais plus. Bordel ! Je sais pas si y a des gens qui ont déjà eu un rapport avec la religion comme j’en ai eu.
J’ai tendance à dire : « j’ai une mère fanatique, un père hérétique » en exagérant… Disons une mère catholique et un père sceptique quoi.
Depuis toute petite, j’ai été élevée dans cette foi sans faille de ma mère, j’ai fait ma premiere communion à 7ans, j’ai été la « fille prodigue » du catéchisme, arrêtant puis revenant de mon plein gré pour faire ma profession de foi, puis j’ai continué encore durant 5ans (ouf !) pour terminée seule « survivor » avec un autre type à faire ma confirmation.
Et hier, je viens de répliquer à ma mère qui voulait m’emmener à la messe (comme tous les dimanches depuis que je suis capable de marcher) qu’elle ne « me ferait pas marmonner des pater toute ma vie ». Vexée ; elle est partie sans moi, et je me suis dégoûtée… C’est odieux ce que j’ai dit, non ? Et cependant c’est vrai, depuis quelques temps j’ai pris un certain recul par rapport à ces offices.
Je continuais à y aller, autorité maternelle, et puis aussi l’éternel ‘au cas où….’
Hier soir, je suis allé rejoindre ma mère dans sa chambre, à la question si ça allait elle m’a répondu qu’elle était triste… Je savais bien pourquoi, mais on lui demande quand même pour être gentil « parce que la messe c’est un moment important »
Et là j’ai commencé à m’embourber dans une discussion sur la messe et l’Eglise catholique afin de défendre mes points de vue… alors que je n’ai pas de point de vue ! Je me cherche encore, c’est extrêmement déroutant, et forcément lorsque j’essaye d’exprimer ma position sceptique je m’embrouille, parce que personne n’est vraiment capable de m’aider à m’affirmer… Si je demande à un évêque, où à une bigote, on va me répondre que si, la messe c’est important, quoi de plus normal ? Et si je demande à un athée confirmé, il va me dire que Dieu n’existe pas et que ça ne sert à rien.

Je ne sais même pas si Dieu existe, mais je veux pas m’avancer là dessus, on verra quand j’aurais régler mes comptes avec l’église. Voilà, pour l’instant, c’est juste elle que j’ai besoin de comprendre.

La fin de la discussion avec ma mère s’est terminé sur « j’attends l’évangile où Jesus dit à ses disciple ‘il faut aller à la messe tous les dimanches prendre l’eucharistie et écouter un sermon quasi antisémites’ » L

Mais si le paradis et l’enfer n’existent pas, que le « royaume des Cieux » c’est autre chose ( d’ailleurs Jésus a-t-il jamais parlé de punir les méchants en enfer ? je doute là soudain…) alors tous ceux qui disent avoir eu des visions, tous ceux à qui la vierge ou un des saints leur aurait apparu, (j’ai en tête 3 gamins à qui la vierge leur aurait montré l’enfer, justement) Bah tout ça… c’est des conneries ?

Une connerie qui aurait duré 20 siècles, et qui continue encore.

D’ailleurs, j’ai toujours eu du mal à comprendre la légitimité d’une religion sur une autre. Car après tout, ce qui différencie l’Islam du protestantisme de l’orthodoxie du catholicisme revient à des préceptes de vie et quasiment rien sur le fondement ! Et en gros ça voudrait dire, que seulement ceux qui croient à la bonne religion vont au paradis. Le probleme c’est qu’on croit à la religion de nos parents, donc nous ne sommes sauvés que si nous sommes nés dans une famille qui doit être sauvée et dans un lieu précis (c’est sûr que y a moins de catho au Maroc qu’au Brésil…)

Et puis, si le message qu’il fallait retenir c’est « profitez de votre vie qui vous est offerte sans vous souciez de l’eau de là et soyez sympas avec ceux qui vous entourent »

D’ailleurs je déteste l’excuse qu’on fait de la religion pour cacher son racisme. J’ai du mal à accepter les propos de mes « amies » qui, en gros, même si elles ne veulent pas l’avouer, veulent dire : les blancs qui roulent en porche c’est des fils à papa, les musulmans c’est des dealers. Et quand je me tourne vers une amie que je sais catho (et donc normalement qui prône l’amour du prochain et la tolérance) en espérant du soutient, je m’entend dire « y a quand même beaucoup de violence dans l’Islam ». Alors, là, ça me fait sortir de mes gonds. Elle l’a même pas lue, l’Islam ! Et est-ce qu’elle a lu le passage de la Bible où Dieu détruit l’humanité en l’engloutissant dans les flots, sauvant juste deux trois crétins du genre Noé et sa famille ? Est-ce qu’elle a lu le passage David-Goliath où un gamin se donne le droit de tuer un homme à coup de pierre, est-ce qu’elle a lu la prise de Jericho, et le moment où Samson tue des centaines de personnes et lui avec, et celui où Dieu envoie des serpents mordre ceux qui suivent Moîse ? Hein ? Tout ça c’est pas de la violence ?
Ca m’énerve qu’on puisse juger les gens comme ça, avec une étiquette… Et quand on me sort « cependant, tu as vu comment ils traitent les femmes, et tu les défends alors que tu es féministe ». NON Je ne suis pas féministe, je suis individualiste, je prône l’égoïsme pur, et je dis : à bas le communautarisme. Le seul que je supporte c’est le patriotisme.
Et donc je n’aime pas qu’on juge les gens sur leur livre de foi où sur l’interprétation qu’en ont fait deux trois, selon moi chacun à sa vision différente … Et la mienne de vision, je veux pas que ce soit celle des dévotes ridées au premier rang à l’église, qui chantent fort et faux : (

« Si comme les catholiques, on ne croit pas à la métempsycose »

Le problème de la réincarnation et des trucs du genre, c’est que la population de la planète augmentent… Donc soit : on crée des nouvelles âmes, soit : y a des corps sans âmes qui se baladent sur terre (ça expliquerait les Guy Georges Rolling Eyes )

Je vais finir par me faire animiste, moi. C’est vachement beau comme croyance, et puis avec ça tu te poses pas les questions du genre « est ce que Dieu a arrêté l’Univers quelque part ? Est ce qu’il existerait si on le priait pas ? Est ce qu’il fait exprès d’éteindre l’humanité quand le soleil explosera ? Comment il a fait pour créer des êtres si complexes avec des protons neutrons et j’en passe ? »

« ça fait des milliard et des milliard de gens depuis que l'homme est un homme... »

Attends faut voir aussi une secte protestante (je crois pas que ce soit les Jehova.. mais un truc du genre) qui dit qu’il doit y avoir 440 sauvés… enfin, je sais plus le nombre, mais ils ont pris ça dans l’apocalypse me semble, alors que on a plus tendance à penser que ce chiffre veut dire « plein de monde ».

« D'ailleurs moi, recette personnelle , je me dis que tous ces textes anciens, bible, nouveau testament ect... Ce sont les métaphores exprimant une réalité et tout le jeu et l'intérêt consiste à essayer de comprendre leur sens et de les interpréter, un peu comme ce qu'à fait Freud avec le mythe d'Oedipe si tu veux. »

Et un peu comme font les prêtres avec la Bible. C’est bien joli tout ça, je suis d’accord, mais est-ce que la Bible est crédible ? Est-ce qu’il y a tout, et est-ce que ce qu’il y a est vrai ? Est-ce que donc on peut partir de là pour faire des interprétations ?

« Au sujet de Guy Georges (je passe Elodie Gaussuin, elle est trop grande pour moi ), »

Moi je la trouve surtout trop cruche, trop blonde, trop maigre Razz

« ça me choque un peu cette espèce de fascination morbide.
J'ai suivi son affaire et c'est vraiment horrible ce qu'il faisait »

La seule qui lui a échappé s’appelle Elisabeth Very Happy ! Lol ! Non mais sans rire, j’ai regardé un « faites entrer l’accusé » (très bonne émission au passage, dommage qu’elle soit souvent en deuxième partie de soirée)
Et c’est terrible parce que ce qu’ils disaient c’était vrai : Georges, suffit de le croiser pour signer son arrêt de mort, il tue au hasard, dès qu’une fille l’excite, allez hop, on va la massacrer… Et cependant quand on le voit, on a pas envie de changer de trottoir… C’est terrible !
Par ex y avait deux ascenseurs, un bondé, et un autre avec Guy. La Fille prend celui avec Guy G. (quoi de plus normal ? Brrrr, j’aurais surement fait pareil) je crois bien qu’elle se fait violer une dizaine de fois (plus sûr du nombre, c’était peut-être pas autant, en tout cas ça m’a choqué) et puis pour finir Georges lui plante un couteau dans la gorge. Jcrois bien qu’elle s’en est sortie malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 471
Localisation : Paillasson poussiéreux dans la Chapelle
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 12:34

Citation :
LOOOOOOOOL !!! OUAIIII un barbecue géant !!!! En plus, comme Oliv’ c’est le patron, ptêt qu’il nous fera une remise ! mouahahah

MDRRR ! Et nous on aura le droit de s'assoir à sa droite et à sa gauche tu crois ?

Citation :
MDRRRRRRRRRR !!!!!!!! Ah j’ai fait pire tu sais… Genre je balançais les chats dans les porcheries, résultat les cochons courraient tous au fond en hurlant, et le chat mourrait d’une crise cardiaque… Ou y a encore la fois où mon cousin a voulu s’essuyer les mains pleine de peinture rouge sur mon chat blanc… qui est resté rose à vie – c’était pas de la peinture à doigts -

Le chat rose, je trouve ça absolument excellent ! Au moins il était heu... original !
Par contre, les moustaches ça repousse Eli car mon chat, il se les était brûlées sans faire gaffe (nan nan c'était pas moi) et il en a des toutes belles toutes neuves maintenant ! Wink

Ouh ! Tu as fini par dire ça à ta mère ? Bah c'est pas odieux, c'est juste sa corde sensible et assez sec comme façon de le dire... Mais bon, peut-être que maintenant, le message est plus clair pour elle (ou plus du tout avec ton discours en soirée Razz)

Le pire, c'est qu'au niveau religieux, je pense qu'on se cherche toute sa vie. Sauf les athés purs et durs qui n'y réfléchissent même pas.
Mais dès lors que la question se pose, on a pas assez de toute sa vie pour la résoudre ! (Une fois qu'on est mort bah... je suppose qu'on est fixé ! MDR !)

Citation :
Mais si le paradis et l’enfer n’existent pas, que le « royaume des Cieux » c’est autre chose ( d’ailleurs Jésus a-t-il jamais parlé de punir les méchants en enfer ? je doute là soudain…) alors tous ceux qui disent avoir eu des visions, tous ceux à qui la vierge ou un des saints leur aurait apparu, (j’ai en tête 3 gamins à qui la vierge leur aurait montré l’enfer, justement) Bah tout ça… c’est des conneries ?

Je serais bien tentée de te répondre oui comme ça, tout court, mais quand même...
Tu connais ma position là dessus. Je n'y crois pas du tout, mais vraiment pas du tout.
C'est comme Jésus qui marche sur l'eau. C'est qu'il y avait un banc de sable à cet endroit et que tous ces nigauts y ont vu un miracle. Ou même qu'on a décidé d'en rajouter après... Vu qu'il y a pas eu de reportage photo... LOL !

Après tout, ya bien des gens qui prétendent voir des ovnis, alors pourquoi pas des saintes vierges !
De tous temps, la religion (n'importe laquelle, moi aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut en juger une meilleure) a été nécessaire. C'est vrai, on a besoin de croire en qqch, c'est complètement humain. Car sinon, le reste est fade. Et puis une vie sans but, sans Paradis au Bout, sans récompense suprême, c'est seulement des secondes qui s'écoulent ! C'est donc difficilement supportable.
Après, on se sert des preceptes religieux comme écran pour légitimer n'importe quoi (genre la lutte contre l'avortement ou même l'interdiction de la contraception... et avant les croisades !) Mais ça c'est une affaire d'hommes. Wink
C'est comme d'autres qui disent : la religion elle a entraîné les guerres et gnagnagna... Tu parles ! Ca n'aurait pas été la religion, ça aurait été sous la bannière des petits-suisses machins ou sous celle de la lutte contre les armes de destruction massive Rolling Eyes

Citation :
Une connerie qui aurait duré 20 siècles, et qui continue encore.

Pas une connerie. Un joli conte nécessaire...

Citation :
Elle l’a même pas lue, l’Islam !

Déjà on lit pas l'Islam Eli mais le Coran ! Wink
De plus, je suppose que ton amie faisait référence à la "guerre sainte" qui est prônée dedans. Mais là où tu as complètement raison, c'est que c'est seulement deux trois fanatiques qui s'en servent et que la plupart des gens font un amalgame géant.

Citation :
La seule qui lui a échappé s’appelle Elisabeth !

Heureusement !!
Oui enfin il fascine juste parce qu'il a oublié d'être très laid. Si c'était le cas, y'aurait tout de suite moins de fans. C'est marrant comme la méchanceté s'associe à la laideur. C'est ce que j'avais développé comme thèse dans "qu'est ce qu'un méchant" en philo...
Revenir en haut Aller en bas
http://btvs.forum2jeux.com
Guinevere_old
Admin
Guinevere_old


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 13:06

Citation :
MDRRR ! Et nous on aura le droit de s'assoir à sa droite et à sa gauche tu crois ?

A ton avis, s'il t'as autorisé à tenir ma traine, pas de probleme pour que tu t'assoie à ses pieds... Razz
MDRRRR

Citation :
Le chat rose, je trouve ça absolument excellent ! Au moins il était heu... original !
Par contre, les moustaches ça repousse Eli car mon chat, il se les était brûlées sans faire gaffe (nan nan c'était pas moi) et il en a des toutes belles toutes neuves maintenant !

LoL!!! Bon bah le mien il a du se faire écrasé avant que je vois le miracle de la renaissance moustachue Rolling Eyes

Citation :
Ouh ! Tu as fini par dire ça à ta mère ? Bah c'est pas odieux, c'est juste sa corde sensible et assez sec comme façon de le dire... Mais bon, peut-être que maintenant, le message est plus clair pour elle (ou plus du tout avec ton discours en soirée )

J'ai fini... bien grand mot. Je crois à peine avoir commencé...

Citation :
C'est comme Jésus qui marche sur l'eau. C'est qu'il y avait un banc de sable à cet endroit et que tous ces nigauts y ont vu un miracle. Ou même qu'on a décidé d'en rajouter après... Vu qu'il y a pas eu de reportage photo... LOL !

MDR!!! C'était juste qu'il .... séchait.... les cours de piscine Razz

Bah je pense que c'est une métaphore pour montrer la puissance du Tres Haut... Rolling Eyes

Citation :
(genre la lutte contre l'avortement ou même l'interdiction de la contraception... et avant les croisades !) Mais ça c'est une affaire d'hommes.

Mais oui!! Je sais!! Mais SI, SI y avait quand même quelque chose ?? SI on tombait dans l'exces de l'athéisme en croyant voir une conspiration politique alors qu'au fond, il y a vraiment quelque chose ?

Citation :
Déjà on lit pas l'Islam Eli mais le Coran !

Et fais moi passer pour une conne en plus Razz
Oui bon hein j'ai écrit une grosse brique a peine debout et puis c'était sous le coup de... euh... la colere! MDR!
Revenir en haut Aller en bas
Arthur_old
Admin
Arthur_old


Nombre de messages : 736
Age : 37
Date d'inscription : 04/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 13:31

Lol! C'est le flood des questions existentielles et métaphysique!^^

Je te sens un peu perdue Eli et je te dirais que c'est tout à fait normal puique tu te pose des questions sur quelque chose dans lequel tu as toujours été élevé et tu demande aujourd'hui si tu y as ta place ou pas... Je te dirais qu'à ça personne peu y répondre à part toi... La religion c'est quelque chose de très personnel et chacun le vit différemment. Heureusement d'ailleurs que tu te poses des questions! Faut bien se forger ses propres opinions à un moment donné...

En ce qui me concerne, j'ai été plus ou moins baignée dans la religion catholique: cathé, communion et je suis même marraine d'un adorable bambin (le petit fils de ma propre marraine c'est-y pas dingue! lol!) bon et mes parents qui sont cathos par tradition "familiales" je dirais, avec plus ou moins de conviction et d'assiduité...
Finalement, aujourd'hui (qu'on ne peut plus trop m'imposer d'aller à la messe ou quoi que ce soit...lol!) c'est là que j'irais presque avec plaisir... je veux dire par là que j'y vais rarement (Noel, Paques, et ensuite moults occasions, mariages etc...) bref ça va à tout casser du 4 fois par an... et en fin de compte j'y trouve très bien mon compte et qd j'y vais c'est vraiment parce que ça me fait plaisir! Je trouve un sens à prendre l'hostie, à communier, à réciter un acte de foi, bref ma grd mère ça la fait bondir, elle prétend qu'on ne vit pas une religion "à la carte" et moi de lui répondre "Je préfère en faire peu et le faire bien"
Chacun son point de vue...

Ma conception de la religion est forcément unique puisque chaque conception l'est. Il n'y en a pas de bonne ou de mauvaise... Mais en ce qui me concerne, la religion n'est qu'un moyen pour arriver à une certaine spiritualité et des perspectives différentes. Je ne suis en fin de compte pas plus catho que je ne pourrais être juive ou musulmane ou protestante...
Il y a d'ailleurs un truc qui m'a bcp fait grandir de ce coté là et qui m'a apporté beaucoup... Un jour, il y a 2 ans, j'ai assisté à un office protestant lors d'un mariage où les fiancés étaient tous deux des convertis passés de caholiques à protestants donc. Découverte totale je me suis dit que ça serait vraiment intéressant d'entendre un nouveau discours sur la foi. Et puis je me suis rendue compte que finalement les deux religions véhiculaient les mêmes messages et si elles étaient différentes sur la forme, elles étaient vraiment très proches dans le fond. J'ai éé vraiment touchée par le discours du pasteur et en sortant de là je suis arrivée à la conclusion que peu importe la façon de vivre sa spiritualité, ce qui était vraiment important (pour moi du moins) c'était d'en avoir une en accord avec moi-même.

Du coup, je dirais que maintenant je vis dans une sorte de syncrétisme qui mélange croyance et recul critique et je m'en trouve très bien comme ça!

J'ajoute aussi que le fait d'étudier l'histoire de la Chrétienté par-ci par-là ça aide bien à se forger une opinion et à se demander si on est près à gober des trucs qui n'ont été décidé que minimum 11 siècles après le début du catholiscisme par des gugus qui n'avaient d'autres ambitions que de servir leurs propres intérêts... lol!

Bref voilà mon point de vue qui je le rappelle n'engage que moi et que je respecte absoluement toute opinion quelle qu'elle soit et d'autant plus sur ce sujet!^^

Bref c'était la page spiritualité et religion animée par Anne-Laure en direct du Vatican, je rend l'antenne, à vous les studios! mdrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 471
Localisation : Paillasson poussiéreux dans la Chapelle
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 14:03

Citation :
(le petit fils de ma propre marraine c'est-y pas dingue! lol!)

MDR ! Exactement comme moi ! Sauf que c'est une petite fille ! Mais pourquoi n'ai-je pas pensé à le dire comme ça ? A chaque fois je m'évertue à dire que je suis marraine de la fille de la fille de ma marraine. C'est beaucoup plus clair comme tu le dis toi ! Wink

Moi aussi j'ai été élevée dans un environnement catholique même si mon père est profondément athé. Donc j'ai suivi le cathé, j'ai fait ma Communion, Profession de Foi... Et alors que la Confirmation arrivait à grands pas, j'ai dit "Non, je la ferai pas !". Ca a fait des histoires dans mon collège privé, ma meilleure amie m'a même fait la leçon à ce moment là. Toujours est-il que j'ai décidé à cette époque d'arrêter. Je n'étais vraiment pas prête à dire "oui je crois" alors que ça n'était plus le cas du tout. Et comme son nom l'indique, si la confirmation devait valider mes croyances, je me sentais très mal d'aller mentir effrontement, à un évêque de surcroît ! (C'est bien un évêque qui confirme hein ?)

Ce fut donc la fin de mes aspirations religieuses. J'avoue que j'avais été pas mal choquée par un de mes profs de piano qui interrompait ma leçon pour aller faire son signe de croix et son baragouinage au moment de l'angelus. Ce mec c'était vraiment un fanatique. Genre, il avait fait venir un prêtre pour exorciser une gamine parce qu'il l'avait surprise en train d'embrasser son petit copain !
C'est à ce moment là que j'ai réalisé que la religion pouvait mener à la folie furieuse. Et ça m'a complètement dégoûtée.

Aujourd'hui, je suis comme toi Anne-Laure, je vais à la Messe 3 ou 4 fois par an. Quoique, je suis en train de me dire que cette année, je crois que je n'ai pas mis les pieds à l'Eglise, sauf pour en visiter ! (Ce qui n'a rien de croyant dans mon cas !)
En fait, avant j'allais à la Messe de Noel car je chantais dans une chorale.
Et le pire dans tout ça, c'est que même dans ces rares occasions, la 'parole' de Dieu ne me touche absolument plus. C'est fou comme ça ne m'atteint plus. Je me souviens pourtant qu'avant j'y croyais dur comme fer.
En plus, je pense que mes enfants (si j'en ai) iront au Cathé, au moins petits, car ça permet toujours de poser quelques bases qui ne sont pas inutiles.

Ca me fait songer au mariage : comment peut-on dire "jusqu'à ce que la mort nous sépare" dans une Eglise. Quand est-ce qu'on est vraiment certain ? C'est terrible comme paroles ! La plupart des gens aujourd'hui se marient à l'Eglise parce que c'est plus joli ! Mais bref, là je m'égare... mdr !

Encore, au niveau religieux, je me suis calmée. Car il y a peu de temps, j'étais dans l'excès contraire : La religion c'est très mauvais ! Ca rend idiot ! Et parfois, j'avoue que d'entendre certaines personnes complètement endoctrinées, avec ce discours si formaté... ça me fait horreur.

Je crois que si la religion ouvre des portes spirituelles pour certains, c'est bien et tant mieux pour ceux qui y croit. Après tout, c'est toujours plus simple, si sa foi est inébranlable, de se dire que la mort n'est qu'un passage, que Dieu accueille meme les égarés, que les pêchés finiront par être pardonnés si on s'en repentit. (C'est mieux que le cercueil bouffé par les vers !)
Mais si la religion devient une bride à la pensée alors là, ça ne va plus du tout ! Je me souviens des paroles d'une illuminée qui me disait que les femmes qui avortaient étaient des meurtrières... C'était limite si la cellule en stade I de division n'était pas déjà un bébé gazouillant ! Et c'était une fille super catho... Faut pas pousser non plus. C'est peut-être mieux d'avorter que de donner naissance à un enfant qu'on ne pourra pas élever ! Et au delà de ça... Rah non je m'égare encore décidément !

Comme je disais à Eli il n'y a pas si longtemps, et ça l'a marquée visiblement : Je ne crois pas en Dieu, je crois en l'Homme, c'est tout. Et c'est vrai. Je crois en l'évolution, en la science, en l'Homme qui n'a pas besoin de maître dans le ciel pour savoir ce qu'il a à faire. Et surtout au Libre Arbitre.

Mon prof de philo, un jour, m'a prouvé par A+B que Dieu n'existait pas. Et vous savez quoi ? J'ai oublié la demonstration ! Comme si mon esprit n'était pas capable de l'accepter... Ou alors que la demonstration était trop brumeuse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://btvs.forum2jeux.com
Sir Tor
Invité




FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 14:49

En fait la religion est assez simple.
Il y a, en simplifiant, 3 Testaments:

La Thora (l'ancien, pour les Juifs)
Les Évangiles (le nouveau pour les Chrétiens)
Le Coran ... (Pour les Musulmans)

Le problème vient de l'intolérance les uns des autres, car ce qu'il y a à retenir de ces 3 religions, c'est justice et fidélité envers un dieu unique. Bonté et serviabilité envers son prochain.
Le reste (pour moi) c'est de la broderie, de la religion d'intérêts.

Tant qu'il en sera ainsi, tout ça ne sera que de la religion.
(Dans aucun de ces 3 livres, le mot religion n'est citée une seule fois).

Logique, la religion vient des hommes, la foi vient de Dieu. On ne fait pas toujours la différence.
C'est pourquoi personnellement, j'ai la foi, mais j'exècre la religion. Que de tueries et d'injustices au nom de la religion !

Enfin je dirai que pour moi, pour clore le sujet, en ce qui me concerne, l'église n'est pas un bâtiment, mais l'église c'est nous individuellement.
L'église c'est moi, et c'est par mon comportement envers mon prochain, par mes attitudes respectueuses de la différence, que je montrerai une image de Dieu différente de ce qu'en montrent les religieux.

Dommage qu'on se soit qu'une poignée à penser ainsi, ce qui explique que tant de gens qui, conservant la foi, rejette la religion quelle qu'elle soit.

A noter que le Coran est plus prêt de l'enseignement des protestant que celui des Catholiques.
Bien sur je ne parles pas des extrémistes qui existent dans chaque camps.
Les papistes ont ils mieux fait que les extrémistes (pseudo) musulmans, au temps des Huguenots ?
Mais ça, c'est de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Bedivere_old
Chevalier
Sir Bedivere_old


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 08/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 16:02

rolala c'est jamais simple tout ça j'ai la solution....

faut etre bouddiste comme ça t es tranquille ,c'est un dogme pas d'histoire de religion Razz

Oui je sais je balance ça apres les belles explications sorry^^
Revenir en haut Aller en bas
Guinevere_old
Admin
Guinevere_old


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 16:53

C'est bien joli tout ça,

Moi aussi j'aime les offices lorsqu'ils sont bien préparés bien tout beau, c'est zolis tout plein,

mais la question que je me pose, c'est la légitimité de l'église à guider notre vie.
Il faut savoir séparer, la religion de la foi, le vrai du faux, les inventions humaines des vrais paroles fondatrices, mais en gros, ça veut dire qu'on doit passer toute notre vie à étudier la Bible ? O.o

Non merci!

Je veux dire, j'ai du mal à penser qu'il n'y a rien là haut, et malgré tout je ne rejette pas le Christ. Il me semble toujours fils de Dieu et gnagnagna... et pourtant, je suis bien attirée par le Déisme de Voltaire. Tout ça c'est du contradictoire terrible et j'ai le crâne qui fume!

Ce que je me demande, c'est :

1/ Si je vais à la messe, est ce que je dois adhérer à tout ce qui s'y dit? Et si non, comment je fais pour séparer le bourrage du crâne des paroles de foi ?

2/ Est-ce que la priere sert à quelque chose ? Suspect

Je suis d'accord, pour ce qui est du précepte de vie, d'aimer son prochain et blablabla, mais ça veut dire que tout le reste c'est que foutaises ? TOUT ?

Ah oui, pour faire plaisir à Anne-Laure.

D'ailleurs, vous pensez quoi, puisqu'ils étaient pas si idiots comme disaient Lanc', était on plus religieux avant la révolution industrielle ? Est ce que la foi est, finalement, un phénomène de société ? O;o

Regardez l'art, Michel Ange par exemple, ou Carravage, ou Raphaël, rien que du bigot, du bigot dis-je!

(Alors, que penses-tu de ma transition Anny ? LoL!)

PS : oui ça m'a marqué Lau quand tu m'as dit que tu croyais en l'Homme, parce que je trouvais la formule jolie.

J'ai aussi tendance à croire en l'avenir individuel, pas trop en celui de l'Humanité. Je suis optimiste de nature pour moi mais je trouve que la doctrine pessimiste est plus intelligente malgré tout, aussi, croire en l'évolution pour moi, pas trop. L'évolution du genre Hiroshima je m'en passe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot du Lac_old
Chevalier
Lancelot du Lac_old


Nombre de messages : 453
Age : 46
Localisation : Camelot
Date d'inscription : 05/06/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 18:11

Arf mais alors c'est moi le mécréant ici Twisted Evil , je n'ai pas fait le cathé, pas la confirmation la communion et tout le toutim. Je ne suis même pas baptisé moi Razz

Allez encore une brique, je ne sais pas faire court dsl Neutral

Comme Lauranne il fut un temps où j'étais très hostile aux religions en général, j'étais du genre athé de base version Hussard de la république du début du 20 ième siècle. Genre Don Camillo contre Pépone, si tu vois ce que je veux dire Rolling Eyes

Et puis en murissant et surtout en m'interessant à l'histoire, j'ai mis de l'eau dans mon vin et j'ai appris à tempérer un peu mes ardeurs anti cléricales.
Maintenant je ne vois plus ça d'un même oeil, j'ai même un respect profond pour les gens qui sont vraiment sincères dans leur prière et leur foi.
Il m'arrive même d'être ému à certaine manifestation de la foi. Par exemple j'aime beaucoup le chant du Muezzin, je trouve ce principe où tout le monde se tourne ensemble dans la même direction en entendant un appel à des heures précise de la journée très touchant.

En fait je crois que dans la religion c'est surtout ça qui est important, pas tellement la communion avec Dieu, mais plutot la communion avec les autres à travers Dieu.
Lauranne et Anne-Laure ont raison je trouve. Elles font le minimum en allant aux grandes manifestations, aux grandes fêtes importantes, comme ça elles ont leur racines qu'elle respectent mais sans se laisser envahir et complètement enfermer à faire la grenouille de bénitier.
Mais quand bien même elles auraient envie, ce serait leur droit le plus absolu, là ça ne devient plus acceptable c'est quand on commence à juger les autres et à chercher incidieusement à les culpabiliser. (ça c'est une arme très Catho la culpabilisation à outrance.)

Toi je te comprends. Tu es en prise directe avec cet enseignement qui te parait ridicule et tu as soif de comprendre, d'aller plus loin. Tu ne te contentes pas de leurs explications faciles et surtout formatées presque usinées. Comme si un modèle commun donnait la réponse à tout.

La question de l'importance de la messe est excellente et aucun n'est capable de te répondre de manière satisfaisante parce qu'ils ne savent pas eux même le pourquoi.
Le pourquoi et bien c'est parce qu'il faut aller à un endroit où on se retrouve tous, où on partage quelque chose. ça nous rend fort d'être ensemble mais finalement n'est ce pas alors une simple manifestation culturelle où Dieu semble assez secondaire là dedans ?
Je ne pense pas, le fait que ce soit autour de Dieu et pas seulement le autour du concour du meilleur jamboneau a son importance parce que ça évoque les choses de l'esprit et de l'âme, des question qui transcende la réalité concrète habituelle. C'est ça je crois qui rend la messe importante, c'est parce qu'on a besoin de cette matière là aussi, de nourrir son esprit de spiritualité.

Alors après c'est sûr que la question des hommes qui officient est centrale. Si le curé est un imbécile, la messe c'est très barbant. Je suis quand même allé à la messe quelques fois avec les grands parents paternels et plus récemment pour un mariage.
Le prêche était affligeant de bêtise, on aurait dit qu'il avait trop forcé sur le vin de messe tellement ce qu'il disait n'avait aucun sens.
Et puis parfois tu tombes sur un type extra, un curé qui a la cervelle plus déliée que les autres, qui s'est posé les questions que tu te poses aujourd'hui et qui vit sa foi en faisant travailler son esprit, pas seulement en annonant des trucs appris comme un perroquet.
Faut pas croire, y en a c'est des sacrés loulou, ils ont une foi vive, pas éteinte et complètement formolée comme les autres.
Je ne sais pas comment est le curé de ta paroisse, mais visiblement c'est pas une lumière Rolling Eyes , pas de bol...

Parce que la foi ça doit être vivant, pas figée dans le marbre. Tu as bien raison de secouer le cocotier, ça leur fait du bien à tous ces cathos, même si c'est dur et que tu te sens seule parfois, parce que seul contre tous c'est pas facile tous les jours, tiens bon Gueny ! D'ailleurs c'est le rôle du bouffon de faire ça si je ne m'abuse : dire au roi ce qu'il n'a pas envie d'entendre. jocolor Wink

Et si ça peut te rassurer : Quand tu dis à ta mère qu'elle ne te fera pas marmonner des pater toute ta vie, je ne sais pas si c'est odieux (le mot est encore une fois parfaitement choisi : o-dieux quel talent cette Gueny Wink ), mais c'est surtout la vérité...
Alors dire la vérité à quelqu'un, même s'il accuse le coup, ça lui fait pas de mal tu sais...

Par contre pour l'évangile que tu évoquais en fin de discussion d'hier avec ta mère, je crois que tu peux attendre parce que le Christ étant lui même un juif qui s'adressait exclusivement à des juifs, on peut pédaler longtemps avant d'y trouver de l'antisémitisme... Rolling Eyes

Alors maintenant si ça peut t'aider Gueny, je vais te parler de quelques pistes qu'on est obligé d'emprunter quand on a été élevé dans l'impiété la plus totale (comme moi Cool ):

Je me range en général parmi les athé, mais je ne suis pas un athé au sens classique du terme. En fait je ne crois pas en Dieu mais par contre je n'ai pas la prétention de tout savoir

Ma formation scientifique m'aide à être capable de laisser dans mon esprit un espace dans lequel les questions n'ont pas de réponses.
Ce qui ne signifie pas qu'elles n'en auront jamais, simplement l'espace existe.

Tu vois en science, il y a une théorie sur la lumière qu'on appelle la dualité onde-corpuscule.

En fait la lumière peut être vue comme une onde éléctromagnétique (comme les ondes radios) ce qui permet d'expliquer certaines de ses propriétés ou bien on peut la voir comme un corps avec des mollécules qu'on appelle les photons qui expliquent d'autres de ses propriétés.

Les deux approches, corpusculaire ou electromagnétique n'ont strictement rien à voir, elles sont même contradictoires : une onde n'est pas un corps et vice versa.

Pourtant la lumière ça existe, mais on ne peut pas expliquer toutes ses propriétés avec une seule théorie, on est obligé d'en avoir deux.
Qu'est ce que c'est alors ? une onde ou un corps ? ni l'un ni l'autre...

Un autre exemple qu'on prend c'est le cylindre dans l'espace. Si tu le regardes depuis sa base circulaire tu vois un cercle et si tu le regarde sur le côté tu vois un rectangle.

Pourtant ce n'est ni un cercle, ni un rectangle, c'est un cylindre seulement si tu ne le vois qu'en 2 dimensions, tu ne peux que voir partiellement ses propriétés et même manquer sa propriété essentielle qui est d'être un cylindre...

Dieu au sens où les grandes religions l'entendent n'est peut être finalement qu'une manière simplifiée d'exprimer une réalité plus complexe que notre esprit n'est pas encore capable d'intellectualiser parce qu'on ne voit qu'en 2 dimensions.

Parce que nos esprits se forment au fil des générations. La pensée n'est pas inerte, elle se transmet oui, mais elle vit aussi, elle grandit à travers les âges.
Nous sommes le fruit d'une longue évolution mentale, il y a des concepts que nous manipulons que nos ancêtres étaient incapables de seulement imaginer, nous avons accès à plus qu'eux et nos descendants auront eux aussi des outils supplémentaires par rapport à ceux dont nous disposons.
Il y a aussi ce que nous avons perdu et perdrons encore, mais on retrouvera tout j'en suis certain.

Je ne crois que modérément ceux qui disent que l'homme reste l'homme et qu'il aura toujours des choses de fond inamovible pour l'éternité.
Justement, c'est une des choses les plus formidables sur cette terre : l'éternité n'y existe pas. On meurre, quelle belle invention que la mort, on se rend pas compte l'enfer que serait la planète si on n'y mourrait pas, on change, tout change un jour.
ça ne veut pas dire qu'il n'y pas des racines sur lesquelles s'appuyer pour bâtir nos vie, mais il faut toujours garder présent dans un coin de sa tête, que même notre christianisme n'a, au fond, que 2000 ans, c'est très peu et que la plus vieille de nos religion a dans les 5000 ans et ne ressemble que fort peu à ce qu'elle était en ces temps, alors comme tu l'a dis ailleurs : pas la peine de se prendre trop au sérieux...


Voilà, donc avec un esprit aussi vif et délié que le tien, je crois que tu trouveras sans problème le chemin qui te conviens, même si comme le dis la très sage Anne-Laure c'est à toi de répondre à ces questions ou de faire comme moi d'accepter de ne pas y répondre. Wink

PS : lol, le tps d'écrire ma réponse Gueny en a remis une couche, elle va trop vite pour moi Razz . Juste sur l'art alors : comme tu dis, le plus beau c'est le Bigot (et le Gigot alors Very Happy ?), depuis, à part l'impressionisme qui fut le baroud d'honneur, y a que des croutes ridicules, l'art s'est mué en art déco. No
Et bien peut-être que voilà un élément qui tend à montrer que la religion touche bien quelque chose qui relève de l'au delà.
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Arthur_old
Admin
Arthur_old


Nombre de messages : 736
Age : 37
Date d'inscription : 04/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyLun 17 Juil à 19:12

MDR! Magnifique transition Eli! Wink

C'est vrai qu'elle est drolement jolie ta formule Lau! mm si j'ais du mal à l'appliquer... Après tout l'Homme est capable du pire comme du meilleur.

Mais enfin très honnetement Eli toutes ces questions je crois que bcp de croyants se les sont poser au moins une fois dans leur vie! Et comme je disais encore heureux!
Bon bien sur si tu prend la génération de nos grands parents, c'est certain que eux ont une vision tout autre de la religion (bon bien sur là encore pas tous), combien de fois j'ais entendu les vieilles rengaines de la messe en latin et de ne prendre l'hostie qu'à jeûn... Notre époque une grande crise de mysticisme que je comparerais, sans doute très hasardeusement, avc celle qui suivit la Révolution. Notre société mélange les différentes religions avec facilité (bon bien sur comparé à rien que 50 ans auparavant, mm si mm aujourd'hui ça reste pas facile on le sait bien) et du coup on se demande si croire en Dieu nous donne plus de légitimité que de croire en Allah, en Yahvé ou bien même en rien du tout...

Et la contradiction que tu éprouves Eli n'a rien d'hérétique du tout... Après tout si je ne m'abuse le Christ a bien été tenté et Dieu est bien capable de la pire des colères et bin sur c'est simpliste ce que je dit mais je pense qu'on peut en trouver bien d'autres...
C'est certain que c'est difficile de remettre son éducation en cause (et donc par définition se remettre en question soi-même et la toute puissante autorité que représentent les parents pour les enfants que nous sommes tous) mais c'est essentiel et certainement pas pervers. Tu trouveras des réponses pour te former ta propre opinion tous les jours de ta vie (et mm pas que sur la religion d'ailleurs).
A la dernière messe de Paques, on a eu droit (comme chq année! lol!) à l'inévitable lecture de la Passion et ben ça peut paraitre tout con mais il me semblait que c'était la première fois que je l'entendais vraiment. La première fois de ma vie que j'écoutais vraiment ce que lisait le bonhomme (faut dire qu'il y mettait bien le ton aussi! lol!) et j'ais failli en pleurer. Finalement touchée par ce texte alors que ça faisais environ 20 ans que je me le coltinais chq année et que comme il est long (environ 20 minutes) ben faut lutter pour pas se prendre à regarder tous les tableaux dans l'église et se marrer parce qu'il y a une statue qui a le nez cassé et que du coup l'ange a bien une drole de trogne! mdrrrr!
Bref tout ça pour dire que voilà, tes parents t'ont donné des bases mais c'est à toi de voir si tu as envie d'aller plus loin ou pas... Et toutes les remises en question que tu veux les faire, tu les fais.
Par expl si on prend le cas de la virginité de Marie, l'accepter en tant que tel c'est bien étrange sommes toutes, la refuser ce serait donc douter de la part divine du Christ... Voilà pour la vision "extreme" du sujet, ensuite tu peux dire qu'aucune de ces deux possibilités ne te convient et c'est à ce moment là que tu apportes ta propre réponse. c'est pas celle du cathé, c'est pas celle du curé, c'est pas celle de ton père, ta mère ou ta tante ou le facteur, c'est la tienne. Elle vaut ce qu'elle vaut mais personne n'a le droit de la remettre en question puisqu'elle t'est propre et que de toute façon la vérité on ne la connaitra jamais...
Pareil pour le sujet de la mort: on peut bien penser chacun ce qu'on veut, personne n'en est jamais revenu pour témoigner (ça se saurait! mdrrr!) et qd bien mm c'est une approche tout à fait personnelle.

Je sais pas si je répond avec clareté mais enfin on essaye on essaye... Personnellement j'ai eu la chance d'avoir une personne avec qui parler sans tabou de toutes ces choses, ma marraine justement, qui est bien plus pratiquante que moi mais totalement ouverte en ce qui concerne les interrogations et le scepticisme sur certaines choses. et c'est comme ça que je me suis rendue compte que finalement pour une chose si personnelle personne n'avait vraiment de légitimité sur personne.

Bref je ne crois pas qu'il y ait du "bourrage de crâne" puisque les gens qui le ferait éventuellement ne font que des choses qu'ils ont eux meme appris, enseignées par des gens qui avaient appris comme ça etc...
Personne ne peut t'apporter de réponse toute faite, c'est seulement toi qui décide de ce qui est "foutaises" ou pas...

Pareil pour la prière, une prière ça peut etre tacite, ça peut etre en communion dans une église ou un groupe, ça peut etre très privé, ça peut simplement etre d'apprécier un coucher ou un lever de soleil, ça peut etre la saveur du moment présent... Tout ça ça peut etre des prières mm si elles sont moins formelles. Remercier Dame Nature, pourquoi pas après tout... Si Dieu existe, ça doit bien lui revenir aux oreilles! Wink lol!

Comparer la religion d'avant et celle de maintenant c'est comparer le sel et le poivre... Déjà comme je disais, il n'y a qu'à voir les différences entre nos parents et nous.
Nous voyons les choses bien plus différemment depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat mais mettons jusqu'à la Révolution, les gens étaient tous religieux. Et par là je n'entend pas que catholique, je dis religieux. Ne pas avoir de croyances, de dieu ce n'était mm pas concevable. Pour tout dire, le mot "athée" n'existait tout simplement pas. Alors bien sur, dans ces cas là, bien logique que les statistiques nous montrent qu'ils éaient plus croyants! lol!

Bon enfin abordons le sujet artistique! Razz

Michel-Ange, oui c'est sur c'est que du bigot mais en mm tps il peignait ce qu'on lui demandait... lol!
Qd au Carravage il peignait peut etre des scènes religieuses mais au lieu de se faire applaudir elles se faisaient descendre de façon magistrales! "La mort de la Vierge" par exemple où il avait pris une prostituée retrouvée noyée dans une rivière pour servir de modèle... Du coup, la Vierge en question à le corps tout verdatre, gonflé d'eau, dans une posture presque indécente. Tout pour plaire à l'Eglise quoi! mdrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Nombre de messages : 471
Localisation : Paillasson poussiéreux dans la Chapelle
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyMar 18 Juil à 0:27

Oui, il est vrai que malgré tout ce qu'on baragouine, tu es la seule à pouvoir trancher ma Eli. Et je sais que tu as parfaitement les moyens de te forger ton opinion propre.

Citation :
C'est vrai qu'elle est drolement jolie ta formule Lau! mm si j'ais du mal à l'appliquer... Après tout l'Homme est capable du pire comme du meilleur.

LOL ! Ca aura au moins le mérite de remporter les suffrage de "la belle formule". Peut-être pas la bonne, mais bon, c'est la mienne. Car l'Homme est complexe, comme vous le dites.
Si on considère Freud, l'Homme peut suivre ses deux pulsions. Et c'est vrai que Thanatos est malheureusement celle qui engendre les armes de destruction massive ou même les armes tout court. Cependant, je rappelle que c'est quand même cette pulsion qui a permi à Homo Sapiens de casser la tronche à Neandertalis. De tous temps, nous avons la capacité de détruire des vies. C'est moche mais il faut l'accepter. Dieu donne peut-être la vie, la reprend parfois mais il reste les cas où c'est l'Homme qui donne la Mort.
Heureusement, comme il ne faut pas être trop pessimiste et caricaturer notre espèce, je préfère me tourner vers ce qu'on a fait de mieux : des Pyramides aux Cathédrales, de l'Amour à la Passion aveugle, de Pasteur au CEC, de la Révolution à la Resistance... Car oui, on est vraiment capable du meilleur.
Certes, il y a des choix et parfois ou souvent, on fait le mauvais, on fait au plus simple...
Mais au final, qu'est ce qui est plus beau que l'esprit humain ? La science qui s'allie à la conscience. Les neurones et le libre arbitre.
Je ne crois pas en l'Homme dans le sens tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Je crois simplement au génie humain, à son expression, au grain de folie qui peut nous habiter, au rire, à plein de petites choses qui font ce que nous sommes. Parfois, j'ai l'impression de pouvoir m'éloigner du moment présent et je peux me dire : c'est quand même bien ce que je vois. (Appliqué à cet instant, je suis fascinée par mes doigts qui répondent aux messages de mon système nerveux central...)

Le Sujet artistique : Je suis de ton avis Lancelot ! Jusqu'à l'Impressionnisme ça va... Après ça craint !
Vous savez qu'en ce moment, un type (dont j'ai oublié le nom) s'amuse à numéroter de 1 jusqu'à l'infini ? Ou plutôt jusqu'à ce qu'il meure ! Chacune de ses toiles est au même format, il a commencé il y a des années. A chaque toile il prend une photo. Il a commencé à peindre blanc sur noir, et pour chaque nouvelle toile, il rajoute 1% de blanc dans le noir. En même temps, il s'enregistre en train de réciter les nombres qu'il peint. Je crois qu'il en est à 50000 ou qqch comme ça... C'est peut-être aussi 500000 ou 5000000 ! MDRRRR !

Résultat : on le voit vieillir sur chaque photo, et un jour, il en arrivera à peindre blanc sur blanc. Je me demande s'il mourra avant. Parce que s'il finit avant de passer l'arme à gauche, qu'est ce qu'il fera ensuite ?

C'état juste pour illustrer à quel point l'art nouveau peut-être débile ! EXPLDRRRRR !
On compare ça à la Chapelle Sixtine ou à Botticelli et... Non on peut même pas comparer ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://btvs.forum2jeux.com
Arthur_old
Admin
Arthur_old


Nombre de messages : 736
Age : 37
Date d'inscription : 04/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyMar 18 Juil à 14:38

Aia aie aie aie!!! Nooon pitié! Ne me dites pas que pour vous l'art se résume à tout jusqu'aux impressionnistes inclus! Et les Fauves, et les Dadas, et le Pop Art?! Et... bon allez donc faire un tour au centre Pompidou! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guinevere_old
Admin
Guinevere_old


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 01/04/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyMar 18 Juil à 17:04

Merci cheers

J'ai trouvé avec vous les interlocuteurs que je cherchais désespérément dans mon entourage Razz
Et j'ai décidé de redonner sa chance à l'église Wink Tout en y allant moins systématiquement avec un regard neuf et plus détaché.

C'est rigolo quand je relis la conversation je tiens un discours tres haché et je me fais répondre par des briques construites comme des dissertations très belles et très touchantes :/

Le curé de ma paroisse n'est pas un marrant, en effet... Il est vieux et a été missionaire en Orient. Je sais pas ce qu'il s'est passé là bas, mais à mon avis il a gardé une dent contre les juifs. Quand il parle d'un évangile par expl sur celui des marchands du temple, il dit "oui les juifs sont tres pres de leur sous" et on sait pas s'il parle de ceux de l'évangile ou de ceux du présent.

Encore une fois, merci! Ca faisait longtemps que j'avais besoin d'être rassurée, sans savoir à qui m'adresser. Qui aurait jamais pensé qu'il me suffirait de poster une petite question sur un forum RPG arthurien ? Razz

Quand à l'art, dsl, mais le dada c'est pas... mon dada.
Sans rire, Lau, j'ai rien compris à ton histoire! C'est ptêt parce que c'est incompréhensible... mdrrr
Il peint quoi? Un numéro ou une photo ?

En tout cas, je trouve qu'on vit dans une période artistique completement vide d'inspiration. Comment dire...
Ce qui se dise dans le ton, "in", inspirés, non font des trucs complètement crétins, de l'absurde, un genre qui se veut tres profond mais qui en réalité ne veut rien dire.
Ceux qui ont décidé de rester classique sont démodés, ils ne sont pas à suivre les mouvements de leur époque, et quelque part on a un regard sur leur oeuvres un peu péjoratif. Bah, enfin, mon regard disons... Bah ce que j'aime en partie dans les peintures classiques machins c'est justement qu'elles datent, alors....

Sinon certaines peintures de Dali me touchent, d'autres me donnent la nausée... faut pas chercher là, c'est... physique mdrrr

D'autre part, plus récent que l'impressionnisme, y a l'expressionnisme, avec Van Gogh Very Happy Very Happy J'aime beaucoup ce peintre... enfin, sa peinture I love you Toutes ces couleurs et ce coup de pinceau si particulier! il est hyper fort Razz

Bon sinon, pour revenir au bigot de la renaissance... et ben, quand je regarde des tableaux avec des anges, la premiere chose où se portent mes yeux, se sont les ailes. Mais à chaque fois! Je trouve ça hyper fort ce rendu des plumes... peut-être parce que c'est un truc que j'arriverais jamais à faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot du Lac_old
Chevalier
Lancelot du Lac_old


Nombre de messages : 453
Age : 46
Localisation : Camelot
Date d'inscription : 05/06/2006

FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 EmptyMar 18 Juil à 20:48

Loool, j'adore le "une petite question" Razz Ce sont des grandes questions que tu poses là Gueny.

Pour l'art, je crois que c'est un problème de terminologie. Qu'on apprécie le Dadaisme et le Pop art, Toto (ou Evy je ne sais plus je suis paumé avec tout ces pseudo lol... je vais dire Nessie ce sera plus simple Razz ) et qu'on leur reconnaisse une fonction eou une action dans l'évolution de notre société c'est une chose.
Mais peut-on dire que ces "explorateurs" sont dans la lignée des Michel Ange, Velasquez, Goya, Gauguin ou Van Gogh ?
Là je suis moins sûr... Faudrait peut-être faire un test en paternité pour voir Razz

Sinon Gueny, si ton curé t'embête encore avec "les juifs très près de leur sous" tu lui répliques en pleine messe :

"Oui mais mon père, si les juifs sont près de leur sous alors puisque le Christ était juif, il était donc près de ses sous lui aussi !"

Arf tu imagines la tête des bigots Laughing , là je crois que ta mère ne voudrait plus jamais te forcer à aller à la messe Twisted Evil

Visiblement il est de la très très vieille école ce bon père, Vatican II n'est pas passé par lui manifestement. Rolling Eyes il ferait pas la messe en latin des fois ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Contenu sponsorisé





FLOOD 100% - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FLOOD 100%   FLOOD 100% - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FLOOD 100%
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camelot :: Archives :: Flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser